Nos randos

Randonner au Maroc

Les repas
Le petit-déjeuner est européen et classique, café, chocolat, thé, céréales pain, confiture, beurre.
Le midi ce sera un repas froid et à base de légumes, de fruits, de fromages ainsi que le thé à la menthe en guise d’apéritif.
Le soir, au bivouac vous sera préparé un diner traditionnel et équilibré par d’excellents cuisiniers marocains et composé d’une soupe marocaine, tagine, couscous ou autres plats marocains.
En fin de journée après une belle randonnée et le retour au bivouac, un goûter vous attendra, accompagné de thé à la menthe, crêpes, beignets ou gâteaux.
Pour les pauses on vous offrira des fruits secs contre les petits coups de pompe (ne vous chargez pas de barres de céréales ou autre anti-coup de pompe, tout est prévu à moins que vous en ayez vraiment envie).

Le bivouac
Concernant votre bivouac, il est composé de tente igloo 3 places pour 2 personnes, avec matelas très confortables.
Une tente mess pour les repas et une tente cuisine pour la préparation des repas traditionnels et équilibrés.
Les repas sont pris en commun avec le guide .
Au sujet de la toilette, elle se fait à proximité des oueds.
Des récipients (petit seau ou cuvettes) sont fournis au groupe.
Utilisez des produits biodégradables afin de ne pas polluer l’eau.

Le portage
Vos bagages  sont portés par les mules ou chameaux.
Vous ne porterez que vos affaires pour la journée (eau, appareil photos crème solaire …).

Les bagages
Prévoir un sac de voyage plutôt qu’une valise car sur les mules ou les  chameaux c’est préférable, vous y mettrez votre duvet et tout ce qui n’est pas fragile. Ce sac devra être fermé par un cadenas aussi bien dans l’avion que pendant la rando. Jamais de problème de vol rencontré mais  mieux vous prévoir. Le sac à dos que vous aurez dans l’avion et qui vous servira pendant la rando ne doit pas être trop gros (3 litres max) il contiendra votre gourde et vos affaires personnels  pour les journées de rando et ce qui est fragile (appareil photo…)

Cadeaux
Nous vous conseillons d’éviter de  donner des bonbons, crayons ou autres aux enfants des villages qui vous les demanderont et  surtout pas d’argent, c’est encourager la mendicité.
Par contre, vous pouvez les donner au guide qui se chargera de les remettre au chef du village ou l’instituteur. De même pour les médicaments, ceux- ci seront remis directement à un dispensaire.
Ce sont des petits conseils afin de ne pas engendrer de  querelles entre les habitants.

Climat et décalage horaire
Marrakech de 18 à 24° en automne et hiver et de 22 à 35° printemps et 35 à 45 été.
En montagne et dans le désert, les écarts peuvent être beaucoup plus importants suivant la période de l’année ainsi que ceux entre le jour et  la nuit (vous renseigner au moment de l’inscription).
Hiver : – 1 heure par rapport à la France
Été : – 2 heures

Change- monnaie
10 dirhams marocains valent 1 euro
Le change se fait au Maroc (aéroport- banques- bureaux de change)
Cartes  bancaires acceptées et distributeurs sur Marrakech et dans les grandes villes.

Lectures pratiques et utiles à lire avant de partir et à emporter
– Le guide de routard
– A Marrakech et dans le sud marocain Guide visa
– Le petit futé.
Si vous désirez  d’autres renseignements, vous pouvez nous contacter ou vous adresser à l’office du Tourisme Marocain à Paris.
161 rue Saint Honoré- 75001 paris- Tél. 01.42.60.63.50

Bon à savoir, traditions et recommandations

Le Maroc est de tradition musulmane. Il est impératif d’avoir un comportement respectueux des us et coutumes, de plus une tenue vestimentaire décente (éviter les T- shirt trop décolletés et les shorts trop courts pour les femmes).

Toujours demander  l’autorisation à la personne avant de la photographier et surtout ne pas prendre des photos dans les aéroports ou autres sites où vous verrez les militaires (le guide est là pour vous renseigner).

Ne pas refuser le thé à la menthe si gentiment proposé par un villageois.

Éviter de parler religion et politique.

Si vous mangez «  à la marocaine » ne pas se servir de la main gauche, celle- ci sert à la toilette.

Éviter de fumer si vous êtes invités dans une maison marocaine.

Il est conseillé de vous déchausser lorsque vous entrez dans une pièce, sur un tapis ou dan la tente mess.

Parlez à voix basse pendant la prière des muletiers ou chameliers.

A la fin de la randonnée, il est de coutume de donner des pourboires afin de montrer la satisfaction qui a été la vôtre tout au long de ce voyage. Une  enveloppe sera donnée au guide qui fera la répartition entre les muletiers, chameliers et cuisiniers.

Nous tenons à vous préciser tout de  même que ce soit une tradition en aucun cas ce n’est une obligation.

L’environnement
Nous en faisons un point d’honneur tous au long de nos randonnées.
La lutte contre la pollution est l’affaire de chacun.
Vous munir d’un briquet (tempête de préférence, vous comprendrez vite pourquoi !) ou d’allumettes afin de brûler votre papier toilette et tous les papiers.
Pour les objets non dégradables (cannettes boissons, boites, pellicules photos…) les garder dans un sac plastique que vous jetterez dans un sac poubelle au bivouac.

Pharmacie
Une pharmacie collective est prévue et sous la responsabilité du guide. Par contre, apportez vos médicaments habituels et prévoyez de la vitamine C (utile contre les coups de pompe), des anti- douleurs et anti- inflammatoires, de l’aspirine, anti diarrhéique (imodium, bolinan), antiseptique intestinale (Ercéfuryl…), pansements gastriques, traitement antibiotique à large spectre (prévoir 8 jours de traitement sous prescription médicale), de l’élastoplast, pansement à adhésifs (pour les ampoules), pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (micro-pur).

Vaccination utiles et visite médicale
L’hépatite A et la typhoïde (thyfim IV) sont fortement conseillées surtout si vous partez dans le désert. Si votre dernière visite médicale date de quelque temps, il est préférable d’effectuer un petit bilan afin de ne pas avoir de petits soucis de santé sur place. Pensez à aller voir votre dentiste (ceux-ci sont assez rares au Maroc et surtout dans le désert ou l’Atlas).